Gain Financier
La vente d'un terrain à un promoteur s'effectue généralement à un prix plus élevé par rapport à la vente entre particulier. Le potentiel de constructibilité, la hauteur et la surface de plancher sont autant de critères déterminants dans la négociation du prix de vente. En effet, plus ceux-ci seront importants, plus le foncier aura de la valeur donc coûtera plus cher. Mais il est nécessaire de prendre en compte d'autres éléments pour fixer ce prix de vente d'où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel de ce type de transaction.
Solide Capacité Financière
Étant des professionnels de l'immobilier, les promoteurs disposent d'une grosse capacité financière leur permettant de réaliser un paiement au comptant ou d'avoir plus facilement accès aux prêts bancaires par rapport à un particulier. C'est une garantie très importante pour la finalisation de la vente sous réserve de la levée des autres conditions suspensives.
La dation
La dation est un échange de propriété en guise de paiement. En effet, le promoteur immobilier peut vous proposer un ou plusieurs logements neufs contre l'acquisition de votre terrain ou maison. On parle de dation complète lorsqu'elle remplace le paiement conventionnel (virement, carte bancaire) ou partielle lorsqu'elle est complémentaire à une transaction. C'est un procédé non obligatoire mais utilisé souvent lors de certaines transactions.