Prise de contact
A la suite de notre prise de contact par téléphone, en viso ou sur place, nous réaliserons une première analyse à travers une première étude de faisabilité afin d'estimer la valeur de votre terrain avant même de la proposer aux promoteurs. Pour accomplir notre mission, nous nous servons des outils et des données stratégiques utilisés par les promoteurs immobiliers.
Étude De Faisabilité
Lors de cette étape, l’architecte, le promoteur immobilier et d’autres professionnels de la construction analysent les données du terrain. Ils définissent ensemble le projet à réaliser en fonction du potentiel de constructibilité (le type de logement, le nombre de lot…) tout en respectant les règles du plan local d’urbanisme.
Bilan Financier
Une fois l’étude de faisabilité validée, le promoteur sera en mesure de faire une offre d’achat concernant votre terrain. En effet, la méthode du compte à rebours reste la méthode la plus utilisée pour déterminer la part financière dédiée à l’acquisition du terrain. Il consiste à déduire du chiffre d’affaires des ventes de logements, les différents coûts nécessaire à la réalisation de l’opération immobilière à savoir : les coûts de construction, de déconstruction si besoin, les honoraires d’architectes, des bureaux d’étude et de commercialisation…en rajoutant sa marge. Le budget maximum alloué à l’achat du terrain sera déterminé par cette différence, c’est pourquoi vendre son, terrain à un promoteur immobilier est plus avantageuse financièrement pour le propriétaire foncier dans la majorité des cas.
La Signature Du Compromis Ou De La Promesse De Vente
Elles se réalisent en général devant le notaire après avoir trouvé un accord avec le promoteur sur le prix et les conditions de la vente. Pour que la vente se réalise, il faudra que l’ensemble des conditions suspensives mentionnées dans la promesse ou le compromis soient levées.
Le Dépôt Du Permis De Construire
Pendant cette étape, le promoteur immobilier se chargera de déposer un permis de construire auprès de la mairie où se trouve le terrain à vendre. C’est une autorisation d’urbanisme dont la validation dépend de plusieurs critères (réglementation, politique, voisinage dans certains cas…). Contrairement, à une instruction classique qui dure en général 3 mois, plus 3 mois de recours des tiers et administratifs, il faudra compter parfois entre 6 et 12 mois. Ce délai d’instruction peut être allongé dans le cas où le terrain se situerai dans un secteur soumis aux avis des architectes des bâtiments de France. En effet, la longueur du processus de vente est en grande partie due aux démarches administratives et des collectivités locales.
La Signature De L'acte De Vente
Aussi appelé acte authentique, car cette dernière étape symbolise la vente définitive de votre terrain. Elle intervient uniquement lorsque les conditions suspensives sont levées, notamment l’obtention du permis de construire, du prêt, l’étude de sol… Le promoteur vous versera ainsi le du prix de vente et deviendra officiellement propriétaire.